Que faire en cas de fuite ?
Que faire en cas de fuite ?
Que faire en cas de surconsommation d’eau inexpliquée ou de suspicion de fuite d’eau ?
Lors de la relève de l’index du compteur par le service de l’eau ou par l’abonné lui-même, une consommation inhabituelle peut être mise en évidence.
C’est au titulaire du contrat d’abonnement, donc l’abonné au service de l’eau, de prouver l’origine d’une surconsommation survenue sur ses intallations.
En effet, le service de l’eau ne peut être sollicité pour expliquer la consommation enregistrée puisque celle-ci résulte d’une « utilisation » de l’eau relevant du domaine privé, sous la responsabilité de l’abonné (qu’il soit propriétaire ou locataire).
Cependant, en cas de dérapage de votre consommation, le service de l’eau est à vos côtés pour vous aider à détecter les fuites d’eau, à y remédier et éventuellement à bénéficier d’un dégrèvement.
En cas de surconsommation, le service de l’eau vous adressera un courrier pour vous informer de toute augmentation « anormale » de consommation d’eau et au plus tard lors de l’envoi de la facture établie d’après le relevé.
Si vous recevez ce courrier ou si vous trouvez que votre consommation a augmenté, voici nos préconisations :
- Vérifiez l’historique de votre consommation
La consommation de vos précédentes factures a peut-être été sous-estimée. La hausse correspond alors simplement à un réajustement après un relevé de compteur. Pour le savoir, vérifiez si vos dernières factures étaient basées sur des estimations.
- Faites le point sur votre consommation
Vous avez peut-être modifié vos habitudes de consommation d’eau pour diverses raisons : remplacement d’un appareil (type chauffe eau), modification du débit de certains appareils à la suite de l’intervention d’un plombier, remplissage d’une piscine ou mise en place d’un arrosage automatique, accueil d’une nouvelle personne dans votre foyer…
- Verifiez votre index : y a-t-il une erreur de lecture du compteur ?
Votre consommation excessive d’eau peut être due à une erreur de lecteur de compteur. Dans ce cas, vérifiez en premier lieu la correspondance de l’index de lecture reporté sur la facture et les indications du compteur. Pour ce faire, il suffit de soulever délicatement le couvercle de votre compteur. Seuls les chiffres sur fond noir sont à prendre en compte.
- Contrôlez vos installations
S’il n’y a pas d’erreur de lecture du compteur, vous êtes peut-être victime d’une fuite d’eau.
D’où peut provenir la fuite ? En général deux cas de figure se présentent :
La fuite provient de vos installations privatives (robinet resté malencontreusement ouvert, arrosage automatique mal réglé, chasse d’eau qui coule, soupape du chauffe-eau ouverte, adoucisseur défaillant…)
Ces types de fuites ne donnent pas lieu à un dégrèvement sur votre facture d’eau.
La fuite provient de vos canalisations (plus discrètes, les fuites sur canalisations sont souvent dues à un manque de précaution contre le gel ou à des tuyaux trop anciens. Les fuites sur portion du réseau enterrée sont les plus difficiles à identifier, mais elles peuvent engendrer une augmentation de la consommation de 50%. Pour les détecter, le recours à un plombier professionnel est nécessaire).
Vous êtes responsable des consommations d’eau enregistrées sur votre compteur, même si la fuite survient entre votre compteur et chez vous.
- Comment détecter une fuite ?
Garder un oeil sur votre compteur et le consulter régulièrement permet de détecter rapidement une fuite et d’en limiter les dégâts. En cas de doute deux tests simples peuvent être réalisés :
Fermez tous les robinets et éteignez tous les appareils consommant de l’eau. Si le petit disque de votre compteur d’eau tourne, vous avez une fuite.
Le soir, après avoir fermé tous les robinets et appareils consommant de l’eau, relevez votre compteur. Le matin, avant de consommer de l’eau, relevez à nouveau votre compteur. S’il indique une consommation et que vous ne disposez pas d’un appareil de type chauffe-eau se chargeant la nuit, il y a bien une fuite. Dans ce cas, contactez au plus vite un plombier professionnel pour la faire réparer.
Votre contrat d’assurance habitation prévoit peut-être la recherche de fuite, pensez-y !
- J’ai une fuite d’eau, puis-je demander un dégrèvement ?
Seules les fuites au niveau des canalisations peuvent donner lieu à un dégrèvement sur facture selon les critères suivants :
* La consommation d’eau constatée doit être supérieure au double de la moyenne de vos consommations sur la période équivalente des 3 dernières années
* Le local desservi est un local d’habitation
* La fuite concerne vos canalisations intérieures, à l’exclusion des fuites provoquées par les appareils ménagers, équipements sanitaires ou de chauffage
* Fournir une attestation de votre plombier spécifiant que la fuite a bien été réparée
* Nous transmettre votre demande dans un délai d’un mois maximum après avoir été informé de votre consommation anormale
Si vous êtes éligible à ce dispositif, vous recevrez un courrier en ce sens, votre nouvelle facture et l’annulation de la facture reçue précédemment.
- Je n’ai pas détecté de fuite !
Si une surconsommation est identifiée et qu’aucune fuite n’est décelée, c’est souvent le bon fonctionnement du compteur qui est remis en cause par l’abonné. Il est à noté que les dysfonctionnements de compteurs sont très rares. Néanmoins, le service de l’eau peut vous recommander de pratiquer un test de jaugeage.
Pour ce test, il suffit par exemple de prélever 10 à 20 litres d’eau, en remplissant un seau, et de regarder si cette consommation est bien enregistrée sur votre compteur (chiffres sur fond rouge, qui indiquent les litres consommés). Il est préalablement nécessaire de relever précisement l’index du compteur.
Si le test de jaugeage met en évidence un écart de consommation dans le sens d’un sur-comptage et que la consommation présente toujours une hausse anormale, vous pouvez solliciter le service de l’eau pour qu’un étalonnement de votre compteur soit effectué.
Si le test de jaugeage ne montre aucun sur-comptage et que la consommation revient à la normale, vous avez la possibilité de demander une expertise de votre compteur.
Il est important de prendre en considération qu’un léger écart de comptage ne signifie pas obligatoirement un dysfonctionnement de compteur. En effet, la réglementation admet un écart de +/-4%. Entre ces deux seuils, le compteur est considéré comme conforme.