BONNIERES-SUR-SEINE D'HIER A AUJOURD'HUI…
" Tous les voyages commencent chez soi".
Allan Gurganus
Sans traces écrites de nos aïeuls le nom de Bonnières pourrait venir de l’ancien mot « bonnaire » qui signifie avenant, ou du vieux français « bonne » utilisé à la place de « borne ». L’origine la plus probable serait le nom de « bonnier », ancienne mesure agraire servant à mesurer les champs, les terres et les prés de l’abbaye de Saint Germain des Prés.
D’un point de vue étymologique toutes les hypothèses étant possibles, il est vraisemblable que Bonnières peut avoir été, à l’origine, un territoire dont la superficie s’étendait sur un bonnier.
La commune de Bonnières sur Seine est située sur un méandre de la Seine appelée « La Vallée aux cent corniches ».
Porte du parc Régional du Vexin et entrée du paysage des impressionnistes, sa situation géographique en fait un point stratégique que bon nombre d’artistes et personnalités connues ont su exploiter à bon escient.
Ainsi, Emile Zola se rendait à Bonnières sur Seine avec Paul Cézanne et évoquait les premiers temps de la villégiature et du tourisme de fin de semaine avant même la fin du XIXe siècle. C’est en 1866 que Paul Cézanne immortalise « La vue De Bonnières » sur une toile actuellement exposée au Musée Faure de Aix les Bains, pendant que son ami et écrivain Emile Zola pêche, nage, dessine ou prend des notes.