Patrimoine

Un Patrimoine Industriel

Au XIXe siècle, Bonnières connue un essor industriel avec la raffinerie de pétrole de Jules Micheaux dont Zola s’inspira dans son roman « l’œuvre » et avec l’usine métallurgique Saint-Eloi de l’industriel belge Louis Piret.
Une grande partie du patrimoine industriel de Bonnières est représentée par l’usine Singer largement implantée sur la commune.
En octobre 1934, la compagnie du même nom rachète l’usine de la société Leroy. Après d’importantes transformations, ce ne sont pas moins de 1600 personnes qui fabriqueront des machines à coudre ainsi que des moteurs jusqu’en 1986. Caractérisées par ses murs de briques rouges, les bâtiments Singer restent, étroitement assimilés et associés à la ville de Bonnières.

Dans un recoin de cette ancienne manufacture, se trouve une des rares machines à vapeur « Farcot », construite au début du siècle qui a produit l’électricité de tout le site Singer. Témoin aujourd’hui silencieux et invisible de la richesse du passé industriel de la ville, elle repose depuis 1968 sous un grand hall, et quelques bénévoles de l’association de Giverny « les vieux moteurs », attachés à son histoire la remettent en route à l’occasion des journées du patrimoine pour le plus grand plaisir de tous.