Parcs et Jardins
Parc Sembat
Situé au 51 rue Marcel Sembat, le parc du même nom vous accueille tous les jours de l’année dans un endroit bucolique, calme et reposant où la végétation évolue au gré des saisons.
Parc ouvert toute l'année :
- Du lundi au vendredi de 9h à 19h
- Le samedi et dimanche 10h à 18h
« Il fait beau ; les fenêtres sont ouvertes ; les crocus bleus sont fleuris par tout le jardin ; les minous commencent à jaunir et les narcisses jaunes s'entrouvrent. Il fait doux, mou, printemps. Un peu de vent, un souffle lent qui tous les quarts d'heure évente les pièces et remue l'air ».
Voici comment Marcel Sembat dépeint le jardin de sa maison de Bonnières-sur-Seine dans « les cahiers noirs » - Journal de Marcel Sembat de 1905-1922 *
Le jardin de 10 000 m² du couple Agutte-Sembat, désormais municipal, a été en partie restauré d’après les tableaux de Georgette Agutte.
Les arbres de Judée âgés de 150 ans environ ont pu être conservés, les autres arbres notamment l'allée de marronniers qui apparaît sur plusieurs tableaux de Georgette Agutte dont certains sujets étaient âgés de plus de deux cents ans ont dû être remplacés car ils étaient malades.
Devant la maison du couple, un Cognassier, présent également sur des peintures de Georgette Agutte, est toujours visible et produit encore des fruits,
« Les cahiers noirs – Journal 1905-1922 » Marcel Sembat – Edition Viviane Hamy